RAMADAN KARIM

De quelle manière les compagnons du prophète – qu’Allah les agrée tous – recevaient-ils l’arrivée du mois de ramadan ?

Réponse :

Ils l’accueillaient avec joie et gaîté, s’enjoignaient mutuellement le ramadan et accomplissaient les bonnes œuvres le mois durant parce qu’en effet, il représente un mois d’une grande importance, il est un immense bienfait d’Allah, le fait de l’accomplir [relève d’un bienfait d’Allah]. 

Le prophète – prière et salut sur lui – annonçait la bonne nouvelle à ses compagnons, il (prières et bénédiction d’Allah sur lui) disait : 

Le Ramadan est venu à vous ! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux ! ».[Hadith Sahih rapporté par An-Nassai 4/129 – voir « Sahih At-Targhib 1/490]

 Le croyant doit s’en réjouir [de l’entrée ce mois] et y répondre, apprendre les versets du Coran et multiplier l’accomplissement des bonnes œuvres ; il se doit d’être enchanté par ce mois comme le faisait le prophète – prière et salut sur lui – en l’annonçant à ses compagnons.

Fatwa n° 13322 – Nour ‘al Ad-Darb – de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde).